Quel français régional parlez-vous?

Le français de nos régions vous intéresse ? Vous avez 10 minutes devant vous, et vous voulez nous aider à mieux comprendre comment voyagent, survivent ou disparaissent les mots et les prononciations du français de nos régions ? Alors cliquez sur l’un des liens suivants, et amusez-vous bien !

Vous êtes originaires d’Europe?

👉 Quel français régional parlez-vous? 8e édition (septembre 2018) 🇫🇷🇨🇭🇧🇪🇱🇺🇲🇨

Vous êtes originaires de Suisse romande ou de la région Rhône-Alpes?

👉 Le français des Alpes et du Jura? 4e édition (juillet 2018) 🇨🇭🇫🇷

Vous avez passé la plus grande partie de votre jeunesse en Amérique du Nord?

👉 NOUVEAU: Comment ça se dit chez vous ? 5e édition (janvier 2019) 🇨🇦🇺🇸

Du blog à l’atlas! 

Retrouvez les cartes commentées dans l’Atlas du français de nos régions, paru le 18 octobre 2017 chez Armand Colin (chez tous les bons libraires, sinon en ligne ici ou ) :

couverture

A propos Mathieu Avanzi

Mathieu Avanzi est linguiste. Il a défendu une thèse portant sur l'intonation du français en 2011, et effectué plusieurs séjours postdoctoraux en Belgique (Louvain-la-Neuve), en France (Paris), au Royaume-Uni (Cambridge) et en Suisse (Berne, Genève, Neuchâtel et Zurich). Il est actuellement maître de conférence à l'université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français, sujet auquel il a consacré plusieurs articles, un atlas (Atlas du français de nos régions, Armand Colin, 2017) et un blog (www.francaisdenosregions.com).

86 réponses

  1. Guillaume Hatté

    Bonjour. Vous intéressez-vous à l’influence de l’orthoépie depuis le 19e siècle sur les prononciations « locales » ?

      1. Schiller

        Bonjour,

        On parle beaucoup en ce moment de l’augmentation du prix des carburants. J’aimerais bien voir quelles seraient les différentes réponses données par rapport à la question suivante :
        Quel terme utilisez-vous pour parler du carburant destiné aux voitures diesel : gasoil (gazole) ou diesel ?
        Le terme « diesel » ne concernant que le type de motorisation, je m’étonne de le voir autant utilisé dans les médias, et j’aimerais savoir s’il s’agit plutôt d’une utilisation régionale (Ile-de-France notamment) ou non…
        Merci.

  2. Witz

    Bonjour, j’ai vécu longtemps en Lorraine et désormais en Bresse. Plusieurs mots semblent inconnus ou dire autre chose par ici : Le Flo qui signifie le noeud des lacets de chaussure par exemple ( qu’on retrouve au cou d’un cheval lorsqu’il gagne une épreuve )
    La chanlate pour la descente d’eau en bas d’un toi, gouttière ou chêneau
    La clenche pour la poignée de porte

    Encore quelques idées d’enquetes à venir…
    Merci de votre travail
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.