On n’est pas rendu…

L’enquête Les mots et les expressions de nos régions manque de participants dans certains coins (voir post « Même si je n’atteins jamais la Creuse »… ci-dessous); on n’est pas encore rendu…

Néanmoins, on peut déjà faire des petites cartes provisoires intéressantes. Par exemple, une des questions de l’enquête est : « Si vous tombez en panne en vous rendant à votre travail, et que vous êtes déjà en retard, diriez-vous : On n’est pas rendu ! » et l’on peut répondre de 0 (je ne le dis jamais) à 10 (je le dis souvent).

L’expression « on n’est pas rendu » serait la forme raccourcie de « on n’est pas rendu à Loches » qui faisait « référence à la ligne de démarcation, traversée par la route qui, de Tours, en zone occupée, rejoignait Loches, en zone libre » pendant la seconde guerre mondiale (info trouvée sur ce blog, voir aussi cet autre blog).

D’après les premiers résultats de l’enquête, l’expression semble en effet la plus répandue dans la région de Tours et toute la vallée de la Loire. Elle a même largement franchi les lignes de démarcation de la Touraine, mais pour le Nord et l’Est de l’Europe francophone, elle n’est pas rendue!

OnNestPasRendu31mai2

5 réponses

  1. C’est très intéressant je trouve! Je suis née et ai habité toute mon enfance en Ile de France mais cette expression fait partie intégrante de mon vocabulaire… Ma Grand-mère était du Maine-et-Loire, ceci explique-t-il cela? 😀

    1. Merci Fred. Pour moi (originaire du 62) l’expression est tout à fait courante aussi, je m’attendais donc à la trouver plus « répandue » sur la carte. Néanmoins en écrivant le billet, j’ai réalisée que je n’aurais sans doute pas noté l’expression 10 dans le contexte précis de la question dans lequel j’aurais mieux dit « JE ne suis pas rendue »… La carte montre ainsi peut-être plus le degré de figement de l’expression que son expansion en France métropolitaine?

      1. Chouraki

        Message du répondeur de mon amie berrichonne : »je suis bien rendue mais absente pour le moment,après le bib laissez votre message ´´

Laisser un commentaire