À propos

Ce blog est consacré à la variation du français à travers les régions du monde.

Les cartes ont été créées dans le logiciel R, avec les packages ggplot et ggmap. Les fonds de carte ont été récupérés du site Stamen Design, qui les distribue sous licence CC BY 3.0 (ces fonds de carte ont été crées à partir du matériel rendu disponible par OpenStreetMap, distribué sous licence ODbL), les coordonnées spatiales (longitudes, latitudes et « shapefiles ») sont celles fournies par ArcGis. Pour plus d’information sur la confection des cartes, vous pouvez contacter l’auteur.

Crédits : les cartes ont été générées à partir des résultats d’enquêtes dirigées par des linguistes des universités de Louvain-la-Neuve, Zurich, Genève, Strasbourg, Neuchâtel, Paris-Sorbonne et Bangor. Ces enquêtes ont été lancées dans le cadre de différents projets de recherche financés en partie par le Fonds National Belge de la recherche scientifique, le Fonds National Suisse de la recherche scientifique et la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France.

Copyright : pensez à citer le blog et l’auteur si vous utilisez les cartes ou les figures présentées sur ce blog !

Contact : cliquez ici pour nous envoyer un email !

24 réponses

  1. Py Jean-Louis

    Passionnants, ces travaux et ces quiz ! Ayant beaucoup bourlingué en France, j’ai retrouvé beaucoup d’expressions régionales que j’ai progressivement appris à connaître. Par contre, je constate que mon français « spontané » s’est beaucoup policé sans doute du fait de mes études, de mon milieu socio-professionnel et du métissage dû à ma mobilité géographique. Je suis surtout frappé par le fait que mes parents (nés dans le Jura français il y a exactement un siècle) ou même ma sœur qui est restée dans le Jura français, auraient répondu très différemment de moi.

    Aimé par 1 personne

  2. FERREOL

    Dans un sketch de « Catherine et Liliane » la semaine dernière dans le petit journal de canal plus, Alex Lutz a trahi son origine alsacienne en parlant de foehn…

    J'aime

  3. Qu’entendez-vous par « nos régions » ? S’agit-il de toute la francophonie ? Si oui, il peut vous intéresser de savoir que j’ai mis en ligne (en OCR…) toute la Flore populaire d’Eugène Rolland, ainsi que les noms de plantes du Dictionnaire du français de Côte d’Ivoire de Suzanne Lafage. Voir mon site web Pl@ntUse, où je compile aussi un Dictionnaire étymologique des noms de plantes.

    J'aime

  4. Paul

    Sympas ces enquêtes. C’est la diversité linguistique de nos terroirs. Je verrai bien une petite enquête sur « ce tantôt » pour « cette après-midi ». Apparemment c’est employé dans plusieurs régions de France / Suisse / Belgique et pas que dans ma Savoie natale.

    Aimé par 1 personne

      1. Hélène

        Je viens de Rouen, et mes grands-mères disent « tantôt » pour « cet après-midi ». Mais au Québec, où j’ai passé quelques mois, « tantôt » veut dire « tout à l’heure ».
        Merci pour vos études très intéressantes !

        J'aime

  5. Lyz

    Bonjour, habitant en Belgique, j’utilise plus souvent « couque au chocolat » que « pain ou chocolat ». J’ai aussi vu un billet sur le terme « nareux » que j’utilise sans pourtant habiter dans le Namurois ou au Luxembourg et qui désigne pour moi quelqu’un qui ne veut pas boire dans la même bouteille qu’une autre personne. Bonne continuation!

    J'aime

    1. Lexa

      Nareux s’emploie également en Lorraine, du moins en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Les expressions utilisées dans ces 2 départements diffèrent pas mal de celle utilisées en Moselle, dont le patois à des origines très germanique.
      Quant à la Meuse, je ne connais pas suffisamment pour me prononcer.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s