Déjeuner ou dîner ?

Comment appelez-vous le repas de midi, en général le second repas que l’on prend dans la journée ? A cette question, plus de 10’000 francophones originaires de Belgique, de France et de Suisse ont répondu. Les participants devaient choisir entre « dîner » et « déjeuner ». Ils avaient également la possibilité d’indiquer d’autres dénominations dans un champ libre. Les résultats sont répertoriés sur la carte ci-dessous :

31_dîner.png

Répartition et vitalité du mot « dîner » pour désigner le « repas de midi » dans l’enquête Euro-1. Chaque point représente le code postal de la localité d’enfance d’un ou de plusieurs participants, plus la couleur est foncée, plus le pourcentage de participants par département (FR), province (BE) ou canton (CH) est élevé.

Comme on peut le voir, le mot « dîner » n’est presque plus en usage en France, mis à part chez quelques locuteurs vivant dans le sud, le nord et l’est de la France. En Belgique et en Suisse, ce mot a été conservé et n’est pas concurrencé par « déjeuner ».

Participez à l’enquête, et aidez la science !  

Le français de nos régions vous intéresse ? Vous avez 10 minutes devant vous, et vous voulez nous aider à mieux comprendre comment voyagent, survivent ou disparaissent les mots et les prononciations du français de nos régions ? Alors cliquez sur l’un des liens suivants, et amusez-vous bien !

Les mots et les expressions de nos régions (Belgique, France et Suisse)

La prononciation des mots de nos régions (Belgique, France et Suisse)

A propos Mathieu Avanzi

Mathieu Avanzi est linguiste. Il a défendu une thèse portant sur l'intonation du français en 2011, et effectué plusieurs postdocs en France (Paris), en Suisse (Neuchâtel, Genève et Zurich) et en Angleterre (Cambridge). Il travaille actuellement en tant que chargé de recherche à l'université catholique de Louvain (Belgique). Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français.

4 réponses

  1. Marie

    Il est assez curieux de voir que le terme « dîner » n’apparaît quasiment pas dans le sud sur votre cartographie et donc d’en conclure également qu’il n’est quasiment plus en usage. Le panel des sondés n’est peut-être pas très représentatif (ce sont souvent des gens plutôt jeunes qui utilisent internet). Or, seulement les mots « déjeuner » utilisé pour le petit déjeuner, « dîner » pour le déjeuner (midi) et « souper » pour le repas du soir, sont utilisés dans ma famille (au sens large) mais aussi dans celles de mes amis d’enfance, du moins pour ceux dont au moins une partie de la famille était implantée dans la région depuis au moins deux ou trois générations (voire plus) (département de l’Aude). Cependant je pense qu’il est vrai que les jeunes, surtout ceux qui quittent un peu la région pour faire leurs études, veulent parler le « vrai » français et utilisent moins ces termes. Pour ma part, je dis le plus souvent « manger » (suivi parfois du moment de la journée) parce que je n’arrive ni à utiliser les termes « du sud » qui sont souvent considérés comme vieillots ou peuvent créer des malentendus, ni à utiliser les termes du « vrai » français qui ne correspondent pas, dans l’habitude que j’en ai, aux repas en question.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s