Adieu !

Quand vous rencontrez un ami dans la rue, vous arrive-t-il de lui dire « adieu ! » pour lui dire bonjour ? C’est l’une des questions à laquelle plus de 15’000 internautes ont répondu dans le cadre d’une enquête menée sur les mots et les phrases du français de nos régions lancée en mai dernier. Les participants devaient indiquer, sur une échelle allant de 0 à 10, à quelle fréquence ils employaient l’expression « Adieu ! » pour dire bonjour à quelqu’un. La carte ci-dessous permet de visualiser les résultats :

adieu_euro.png

Fréquence d’usage, sur une échelle de 0 (= jamais) à 10 (=souvent) de l’expression « adieu ! » pour dire « bonjour ! » des répondants à l’enquête Euro-1.

Si l’on compare les résultats de cette étude avec celle qu’a dirigée Pierre Rézeau dans les années 90, on peut voir que dans le sud-est, l’usage de cette expression s’est perdu, et que c’est seulement dans les aires linguistiques les plus conservatrices (sud-ouest et Suisse romande, et France voisine) qu’elle demeure :

IMG_20150906_0001

Carte tirée du Dictionnaire des régionalismes de France, édité par P. Rézeau,
De Boeck/Duculot, Bruxelles.

A propos Mathieu Avanzi

Mathieu Avanzi est linguiste. Il a défendu une thèse portant sur l'intonation du français en 2011, et effectué plusieurs postdocs en France (Paris), en Suisse (Neuchâtel, Genève et Zurich) et en Angleterre (Cambridge). Il travaille actuellement en tant que chargé de recherche à l'université catholique de Louvain (Belgique). Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s