Suite au buzz généré par les cartes de notre précédent billet (la revue de presse, c’est par ici), nous avons trouvé des centaines de commentaires sur les réseaux sociaux d’internautes demandant ce qu’il en était de la prononciation du mot ‘pneu‘. La semaine dernière, nous avons donc mis en place un nouveau sondage contenant une question relative à cette particularité de prononciation (parmi d’autres phénomènes régionaux).
Les premiers résultats nous montrent qu’apparemment, la prononciation en deux syllabes “pe-neu” est typique du Sud-Est de l’Hexagone, mais qu’elle est inconnue dans le pays de la chocolatine (!). Pour l’aire septentrionale de la France, c’était prévisible : on sait que les francophones de cette partie de l’Hexagone sont de grands avaleurs de e muets.
Aire de la prononciation du mot pneu en une syllabe (“pneu”) ou en deux syllabes (“peneu”), d’après l’enquête Français de nos régions. Les frontières en traits blancs fins signalent les limites de départements.
S’agit-il d’un artefact dû au fait que nous n’ayons reçu que 1200 réponses pour tout l’Hexagone jusque là, ou la réalité ? Pour le savoir, nous avons besoin d’un plus grand nombre de réponses. N’hésitez donc pas à participer à notre nouvelle enquête (ça prend moins de 10 minutes, et c’est complètement anonyme) et à partager ce billet autour de vous ! Nous actualiserons la carte dès la rentrée !
Peuneu bien sûr à marseille 😊😉
Mais par contre vous dites “pneumonie” ou “peuneumonie” ?
Chez les Vaudois “profonds” on dit peneu.
Il existe une petite zone autour de Brest qui dit “mneu”.
A creuser ! 🙂
Je confirme que là où je suis dans le Finistère ya pas mal de gens qui disent “mneu”… mais j’ai déjà entendu ça dans le Sud Ouest aussi… je trouve ça horrible d’ailleurs comme prononciation et j’ai toujours cru que c’était juste parce que les gens arrivaient pas à le dire ^^’ Ils poussent d’ailleurs le vice à dire “mneumonie”…
Oui en Bretagne les règles phonétiques font qu’on ne peut pas prononcer “pn”, on opte donc pour “mn” : mneu, mneumonie
[…] (ces mots qui ne se prononcent pas de la même façon d’un bout à l’autre de la France, pneu ou peneu ?, ces mots qui ont plusieurs prononciations). Avec ce nouvel article, on quitte le domaine de la […]
Désolé, mais à Toulouse j’ai toujours entendu et dit “peuneu”, par contre, on parle d’un matelas “p’neumatique” (gonflable).
Bref, c’est vers le sud-ouest aussi.
Je confirme… Toulousain je dis peuneu et je mange des chocolatines…
Je pense qu’on dit plutôt « pneu » mais « démonte-peneu »
Assez bizarre d’ailleurs cette différence de prononciation pour le même mot.
Mon père, natif de l’Ain, dit peneu.
Dans le canton de Vaud, quand on cause Vaudois, on dit pe-neu-u (avec une “remontée” très courte sur le u final)
[…] pas déjà fait), comme dans quelques-uns des précédents billets de ce blog (v. ce billet ou celui-ci), nous avons publié de nombreuses cartes prouvant que le français que l’on parle dans la […]
Dans le Comminges (sud Gascogne), tout le monde dit “peneu”.
J’habite au sud de Bordeaux, donc dans le Sud-Ouest et je prononce “pneu” et non “peneu”. Cette prononciation est ridicule et je pense que ce n’est pas une question de région mais simplement de savoir parler correctement !