Cornet, poche, pochon, sac, sachet ou autre ?

Quand vous allez dans un autre coin de l’Europe que celui où vous habitez, il y a de fortes chances que la caissière au supermarché ne vous comprenne pas quand vous lui demanderez ce que vous voyez sur la photo ci-dessous :

4919989_blog

Comme le montre la carte ci-dessous, générée à partir des réponses de plus de 10’000 participants francophones, vous aurez plus de chances d’obtenir ce que vous voulez si vous demandez un cornet en Suisse romande, un sachet dans la région de l’Alsace-Lorraine et en Belgique, et une poche dans le sud-ouest ! On remarquera que l’aire du pochon (soit étymologiquement : « petite poche ») s’étend de la Bretagne au centre, mais qu’elle ne descend pas au-delà.

3_sac

Les dénominations du « sac (plastique) » en français régional, d’après les résultats de l’enquête Euro-1.

A propos Mathieu Avanzi

Mathieu Avanzi est linguiste. Il a défendu une thèse portant sur l'intonation du français en 2011, et effectué plusieurs séjours postdoctoraux en Belgique (Louvain-la-Neuve), en France (Paris), au Royaume-Uni (Cambridge) et en Suisse (Berne, Genève, Neuchâtel et Zurich). Après avoir été maître de conférences à Sorbonne Université (Paris IV) au sein de la chaire Francophonie et variété des français, il a été nommé professeur ordinaire à l'université de Neuchâtel, où il dirige le Centre de dialectologie et d'étude du français régional. Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français, sujet auquel il a consacré plusieurs articles et ouvrages.

16 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.