Nouvelle enquête sur le français parlé dans nos régions

Près de 20’000 personnes ont participé à nos précédentes enquêtes sur les mots et les expressions de nos régions, lancées au mois de mai dernier. À la suite de ces enquêtes, nous avons reçu de la part des internautes des milliers de commentaires et de suggestions. Nous avons dépouillé, classé et organisé ces suggestions afin d’en sélectionner une cinquantaine. Nous voudrions à présent examiner la vitalité, ainsi que l’extension géographique des mots et des phrases que nous ont proposés les internautes.

Dans cette nouvelle enquête, nous vous posons des questions sur les mots ou les phrases que vous utilisez dans la vie de tous les jours. Le soir, est-ce que vous « dînez » ou est-ce que vous « soupez » ? Vous est-il déjà arrivé de vous « encoubler » ou de vous « empierger » ? Quand vous êtes au volant de votre voiture, mettez-vous votre « signofile », votre « clignotant » ou votre « clignoteur » pour indiquer que vous allez tourner ? Vous est-il déjà arrivé de « chaler » quelqu’un ? « Pile » ou « évier » ? « Cochon » ou « cayon » ? « Foehn » ou « sèche-cheveux » ? Dites-le-nous en cliquant sur le lien ci-dessous, et amusez-vous bien !

Nouvelle enquête sur les mots et les phrases du français de nos régions

À la demande générale, nous avons également mis en place une enquête sur les habitudes de prononciation des francophones. Faites-vous la différence entre les « pâtes » que l’on mange et les « pattes » d’un animal ? Prononcez-vous différemment la voyelle du mot « brin » et celle du mot « brun » ? Est-ce que pour vous, le « piquet » que l’on plante se prononce de la même façon que le mot « piqué » ? Dites-le-nous en cliquant sur le lien ci-dessous, et amusez-vous bien !

Enquête sur la prononciation des mots de nos régions

L’étude sur la prononciation des mots vous intéresse, et vous êtes originaire de la région Rhône-Alpes ou de Suisse romande ? Alors cliquez plutôt sur le lien ci-dessous :

Enquête sur la prononciation des mots de nos régions (Suisse romande/Rhône-Alpes) 

Vous pouvez retrouver les liens des premières enquêtes en cliquant sur ce lien. Retrouvez les résultats des précédentes enquêtes en cliquant sur sur ce lien ou sur l’une des cartes ci-dessous :

Diapositive1

A propos Mathieu Avanzi

Mathieu Avanzi est linguiste. Il a défendu une thèse portant sur l'intonation du français en 2011, et effectué plusieurs séjours postdoctoraux en Belgique (Louvain-la-Neuve), en France (Paris), au Royaume-Uni (Cambridge) et en Suisse (Berne, Genève, Neuchâtel et Zurich). Après avoir été maître de conférences à Sorbonne Université (Paris IV) au sein de la chaire Francophonie et variété des français, il a été nommé professeur ordinaire à l'université de Neuchâtel, où il dirige le Centre de dialectologie et d'étude du français régional. Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français, sujet auquel il a consacré plusieurs articles et ouvrages.

14 réponses

  1. Robert Pisu

    C’est bien gentil votre questionnaire, mais il « plante » au n° postal! Du fait que j’ai vécu en Italie durant mon enfance. Le n°postal de l’Italie n’est pas accepté… On ce retrouve bec de gaz!

  2. Bugnon

    Je ne peux pas faire le questionnaire sur la prononciation, car mon ordi refuse de me laisser écouter ce qui se dit! Il me raconte que le contenu est bloqué! Dommage

  3. PIERRE Yves

    et quid de l’emploi de certains mots – panos ( suisse + hte-savoie ) devient wasing ( Belgique-wallone + nord-France ) … mais le plus beau qualitatif revient au Québec, car très significatif: on dit vadrouille ! qui dit mieux ?

  4. Gian POZZY

    Avez-vous pensé au mot « pandour », pour parler d’un garnement? Et des mille manières de désigner un idiot: toillet, taborniau, tâdié, bobet, etc ?

  5. […] Les cartes de ce billet ont été réalisées à partir des résultats d’enquêtes conduites sur le Web, auxquelles près d’une dizaine de milliers d’internautes ont pris part Si vous voulez contribuer aux enquêtes (c’est anonyme, gratuit et ça prend moins de 10 minutes – faites entendre votre voix ! Plus les participants sont nombreux et dispersés sur le territoire, plus nos cartes seront fiables), cliquez ici. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.